Un Nöel en mode "hygge"

Mis à jour : 9 déc. 2020

J’ai pas mal regardé ce qui se faisait en matière de déco de nöel cette année. J’ai eu envie de vous parler des tendances, puis de vous montrer mes coups de cœur… mais ce sont mes pérégrinations sur la toile me ramenant toujours vers le même style de décoration qui m’ont finalement décidée à vous partager ce post.


Vous, qu’aimez-vous au fond à cette période ?


Moi, j’aime amener l’esprit de Noël dans mon foyer. Aménager une déco dans laquelle on se sent bien, apaisé, une déco plus chaleureuse qu’à l’habitude, un peu festive. J’aime le sentiment mais aussi le scintillement de noël.





D’ailleurs, vous connaissez le terme hygge ? Depuis quelques années maintenant, on le rencontre pas mal dans les magazines de déco. D’origine danoise, ce terme renferme à lui seul ce que j’affectionne : il désigne cette atmosphère chaleureuse, ces moments de vie de qualité que l’on partage avec les êtres qui nous sont chers. C’est une façon d'apprécier les petites choses de la vie, une philosophie qui prône le retour à l’essentiel. Personnellement, cela me fait aussi penser au partage et à la famille.


Une déco hygge se caractérise entre autre par des bougies, des matières naturelles, le fait-main ou le fait-maison qui amènent chaleur et réconfort.


Inutile de vous dire que j’aime toute la décoration à tendance scandinave qui y est associée, ses matières et ses couleurs naturelles.


Ceci m’amène à cela…

Et si cette année, on amenait un peu de hygge dans nos foyers avec des décos naturelles toutes simples, facile à réaliser et qui amènent chaleur et apaisement ?

Psssst! N’oubliez pas que faire par soi-même apporte énormément de satisfaction… je dis ça… 😉


Voici donc 3 idées DIY réalisées à la maison :


La suspension de cheminée

Parfaite pour habiller le manteau d'une cheminée, vous pouvez aussi suspendre cette décoration dans votre entrée, dans votre salon,... elle permet d'apporter une touche festive hygge supplémentaire dans votre intérieur. Si vous êtes plutôt minimaliste dans votre approche, elle peut tout aussi bien remplacer complètement un sapin (Qui a dit que le sapin était un élément obligatoire ?)


Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

- Une branche d’environ 1.20m

- Du branchage de pin ou de sapin, moi je l’ai récupéré chez une amie

- De la corde fine (soit blanche, soit transparente)

- Quelques décorations de noël Illumine Belgique ou des boules que vous récupérez dans vos trésors des années précédentes

Voici le visu final à obtenir.

Comment procéder?

/ Coupez 6 sections de corde d'environ 50 cm et 6 autres plus courtes.

/ Préparez les sections de cordes: les sections les plus courtes serviront pour attacher les branchages de sapin seuls à la branche principale; les longues auront une déco de noël à une extrémité et un branchage de sapin à l'autre.

/ Suspendez à la branche principale les différents éléments. Moi j'ai alterné sapin + déco avec sapin seul pour garder une suspension légère et pas trop chargée.

Rendu final: ajustez les hauteurs à votre gout. Personnellement, j'aime une suspension assez linéaire, j'ai donc alterné plus court / plus long mais on peut tout à fait imaginer des plus longues sections sur le milieu et des plus courtes aux extrémités. A vous de voir ce qui vous plait et ce qui fonctionne le mieux dans votre intérieur.



Fenêtres en fête

Il s'agit d'une décoration simple pour vos fenêtres. Tout l'intérêt de cette déco s'observe en fin de journée quand la guirlande scintille et depuis l'extérieur.


Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

- De la corde naturelle (ici, j’ai utilisé mon coton recyclé avec lequel je fais mes macramés)

- Du branchage de pin ou de sapin, moi je l’ai récupéré chez une amie

- Quelques décorations de noël Illumine Belgique ou des boules que vous récupérez dans vos trésors des années précédentes

- Une guirlande lumineuse

- Du papier collant

Que faire?

/ Découpez un morceau de corde de la largeur de votre fenêtre et attachez une des extrémité à l'aide de papier collant sur votre chambranle - la fixation est éventuellement à adapter en fonction de vos fenêtres. En tous cas, la décoration en elle-même est très légère, pas besoin donc de grandes installations. Placez la corde à votre meilleure convenance. Moi je la place assez bas pour qu'elle soit à hauteur d'yeux depuis l'extérieur.

/ Suspendez-y en alternance branchage / déco de noël. Ne surchargez pas, souvenez-vous on se recentre sur l'essentiel ;-) Pensez néanmoins à tourner les décos vers l'extérieur; d'où le point de vue sera le plus beau.

/ Fixez l'autre extrémité de la corde. Dans mon cas, ma fenêtre est en 2 battants ce qui permet des sections de corde assez courtes.

/ Disposez la guirlande sur l'appui de fenêtre et allumez-la.

Et voilà!


Le photophore sapin

Eléments phares d'une déco hygge, les bougies et photophores se multiplient dans la maison. Profitez des lumières chaleureuses qu'elles dégagent (veillez toutefois à les utiliser correctement et bien les éteindre au moment venu).


Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

- Un bocal en verre de récup (ou plusieurs)

- Du branchage de pin ou de sapin, moi je l’ai récupéré chez une amie

- De la corde naturelle (ici, j’ai utilisé mon coton recyclé avec lequel je fais mes macramés)

- Une bougie (chauffe-plat ou autre, du moment que vous puissiez la mettre dans le bocal)

Que faire? Vous enserrez tout simplement 2-3 petites branches au bocal au moyen de la corde. Pas besoin de colle ni autre astuce. Serrez bien, faites un nœud à l'arrière du pot et voilà, il ne vous reste plus qu'à allumer une bougie à l'intérieur. N'hésitez pas à multiplier les bocaux.


Et si vous ne désirez pas réaliser de photophore vous-même, vous trouverez sans doute votre bonheur dans la boutique Illumine Belgique


Et pour leur touche peps colorée et leur parfum...

Les décos à partir d’oranges séchées sont aussi les bienvenues.

Je ne les ai pas réalisées mais je vous donne un lien ici

Vous y trouverez une déclinaison autour de cet 'ingrédient'.






Vous avez aimez? Vous me montrez vos réalisations ?


Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de belles fêtes et que votre Noël soit le plus hygge possible.




 

Contact

Suivre

  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Illumine Belgique - TVA BE0746.964.534. Créé avec Wix.com