C'est quoi, au juste, du coton recyclé?

Mis à jour : 16 nov. 2020

La plupart des créations Illumine Belgique sont confectionnées à partir de fils de ‘coton recyclé’. Peut-être l’avez-vous lu sur le site ou les réseaux sociaux sans vraiment y attacher d’attention ou sans vraiment réaliser de quoi il s’agit.


Alors, aujourd’hui, apprenons ensemble ce qui se cache derrière cette mention qui a toute son importance!


Vous le savez sûrement, la culture du coton a une empreinte écologique assez lourde ; elle est gourmande en eau et utilise des pesticides et autres substances toxiques (je parle ici de la culture traditionnelle et non de la culture de coton bio).


À cette observation s’en ajoute une autre : le textile produit des déchets. Eh oui, pensez aux vêtements, aux linges de maison, aux uniformes, … Que deviennent tous ces tissus une fois qu’ils ne servent plus ou sont usés ?


La solution de choix pour donner une réponse positive à ces deux observations ? Recycler le coton ! On donne une seconde vie à ce qui a déjà été produit et on évite le gaspillage de cette ressource naturelle.


Passons donc au processus de recyclage de cette matière première. Il est assez simple en vérité.


La première étape consiste à récolter tous ces textiles en fin de vie. Soit via des associations, soit via les centres de tri ou déchetteries, ou encore directement chez des producteurs de textiles (des chutes ou des excédents dans ce cas).


Ensuite, les vêtements et tissus récoltés sont triés de 2 façons : par matière et par couleur.


Une fois le tri terminé, on s’applique à déconstruire la fibre de coton par un procédé de découpe et de broyage. Cette matière brute obtenue sera alors à nouveau filée pour obtenir une fibre de coton recyclée prête pour une seconde vie. La fibre est enfin torsadée pour en faire des fils et cordes (yes, j’ai mes cordes à macramé) ou tissée pour créer de nouveaux tissus et vêtements.


À noter que le processus de recyclage ne requiert aucune substance chimique, c’est un procédé mécanique. Les couleurs ? Souvenez-vous, les tissus récoltés sont triés par couleur au début du processus. Ce qui veut dire que les fibres jaunes donneront à nouveau du fil jaune en fin de parcours, sans avoir recours à une nouvelle étape de teinture.


Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le recyclage du coton et sur son impact positif pour notre belle planète. Si, comme pour moi, ce sujet vous tient à cœur, pensez à faire recycler vos vêtements usagés en les portant en centres de tri ou déchetteries.

#recycledcotton #cotonrecyclé #coton #macramé #slowdeco #decoboheme #jachetebelge #reuse #recycle #upcycle #illuminebelgique

22 vues0 commentaire
 

Contact

Suivre

  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Illumine Belgique - TVA BE0746.964.534. Créé avec Wix.com