Une période faste pour l’artisanat belge !

Mis à jour : 17 nov. 2020

Énormément d'initiatives voient le jour en ce moment. Elles ont toutes pour objectif de mettre en valeur tout le savoir-faire qui se cache dans nos belles contrées. Ça fait chaud au cœur et on sent vraiment un intérêt grandissant de la part de tout un chacun pour le fait main. Une sorte de curiosité générale à un moment où l’on en a besoin. À un moment où l’entraide et la bienveillance prennent tout leur sens.


Parmi ces initiatives, je voudrais en mettre 2 en lumière. Pour leur portée mais aussi pour les belles énergies qui les animent.


Little Belgian Market

Cette première initiative est un groupe Facebook né fin octobre. Très dynamique, ce groupe offre une belle visibilité aux artisans et créateurs de tous horizons – pourvu qu’ils soient belges. Le groupe est animé par Lélène Vuylsteke et Astrid DPoix. Outre leur volonté première de soutenir et favoriser les achats de fin d’années auprès des créateurs et créatrices belges, on sent qu’elles ont à cœur de mettre sur la place publique, et pour le plus grand nombre, les merveilles de notre artisanat belge. Le principe est simple ; chacun est amené à partager son univers au travers d’un album mais aussi au travers des posts thématiques quotidiens.

Un concentré de créativité entouré d’une bonne dose de positivisme et de bienveillance.


Pour rejoindre ce groupe, c’est ici !



Le Marché de Noël des Amis

Cette deuxième initiative démontre encore une fois toute la résilience et la créativité dont nous sommes capables.

Le Marché de Noël des Amis est né d’un constat simple: pas de marché de Noël cette année… (et on connait le coupable !). Ceci voulait dire priver un bon nombre de créateurs et créatrices de leur période faste de l’année. Leopoldo Profili a transformé cette situation en opportunité et a pour volonté de créer le grand marché de Noël virtuel de Belgique. Encore une fois, on sent tout l’enthousiasme pour le 100% belge qui l’anime.

Alors voilà, nous l’avons notre marché de Noël ! Préparez-vous votre vin chaud et rdv au Marché de Noël des Amis pour flâner et dénicher les cadeaux à placer sous votre sapin cette année.


Une chose est sûre : allez jeter un œil à ces initiatives, participez et soutenez-les (et les créateurs par la même occasion) en y faisant votre shopping.


Et n’oubliez pas d’en parler autour de vous…


Mon vœu pour la suite ? Que ces élans collectifs perdurent pour que nos achats aient davantage de sens et de force. Prenons de nouvelles habitudes !


Vous souhaitez partager vous aussi d’autres initiatives du genre ? N’hésitez pas à commenter et partager cet article !